Ce jeudi 01 juillet, le Ciné Magic ex Babemba a abrité une conférence de presse, suivi d’une projection de film. Cette conférence avait pour objectif d’annoncer leur nouvelle collaboration avec l’Institut français du Mali et les diffusions de nouvelles programmations des jeudis soir au Ciné Magic.

Une collaboration qui sera non seulement sans doute bénéfique pour le Ciné Magic, mais aussi pour le cinéma malien. Elle permettra aussi aux jeunes réalisateurs et acteurs maliens sortant du conservatoire d’être vu sur une grande échelle.

Patrick Tiess, chargé à la communication de l’Institut français, explique que le premier acte de cette nouvelle aventure, à longue durée, est d’abord la programmation des films du jeudi soir à 18h30 au Ciné Magic. Il se réjouit de la collaboration avec le Ciné Magic, car elle sera bénéfique pour les deux parties, y compris le cinéma malien aussi. ‘’Avant la diffusion des films programmé pour les jeudis soir, un court métrage des réalisateurs malien sera jouer avant le début des projections. Cela donnera une grande visibilité aux excellents travaux que les jeunes réalisateur maliens font’’ affirme-t-il.

Elle a aussi servi de lieu pour mettre à lumière une jeune réalisatrice malienne, Aminata Touré, fraichement sortie du Conservatoire. Son court métrage intitulé ‘’La main’’ a été le film inaugurateur des programmations des jeudis soir suivit du film « Présidents » d’Anne Fontaine.

La jeune réalisatrice, Aminata Touré, explique que son film résume le parcours d’une personne, de sa naissance à sa mort. Selon elle, tout dans la vie d’une personne se fait dans la main. ‘’Mon film retrace les trois phases de l’homme qui sont : la naissance, la vie active et la mort. Tout se passe par la main, la venue au monde, les salutations, les partages et c’est dans cette même main qu’on nous accompagne après la mort. Donc mon film parle de ce parcours’’ explique Aminata.

Au programme des films qui seront diffusés, au Ciné Magic tous les jeudis, il y’a le film ‘’Présidents’’ réalisé par Anne Fontaine, ‘’Nomadland’’ un film de Chloé Zhao, ‘’Benedetta’’ de Paul Verhoeven et ‘’Opération Portugal’’ de Frank Cimière.

Hamady Sow

Synopsie des films français programmé pour les jeudis soir au Ciné Magic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît