Samedi 06 mars Bamako Art Gallery à abritée une exposition organisée à l’honneur de la journée internationale des droits des femmes. Six auteures, photographe, peintre et vidéaste, ont exposées des collections pour exprimer leur ressenties.

En prélude de la célébration du 08 mars, journée internationale des droits des femmes, une équipe composée de six jeunes femmes maliennes ont mis leur art et leur œuvre à l’honneur de la journée. À travers cette exposition, les auteures ont passés des messages d’espoir et de fierté. Selon Marie Doussou Sangaré, directrice déléguée de Bamako Art Gallery, leur galerie souhaite montrer le talent créatif des artistes qui travaillent dans l’art contemporain et qui ont une approche résolument moderne. 

Dans la collection ‘’Terre sans frontières’’ Fanta Diarra met en scène des figures recouvertes de formes végétales dans un univers de couleurs chatoyantes. Une manière pour la jeune artiste d’interpeller le public sur la préservation de l’environnement, ‘’pour moi, il est très important de vivre en symbiose avec la nature, pour que ce monde puisse retrouver son équilibre et son harmonie’’ explique-t-elle.

pub

Mariam Ibrahim Maiga, s’inspire d’une citation de Coco Chanel et fait recours à une métaphore florale pour dépeindre l’idée que la puissance de la femme provient de sa douceur. Pour elle la féminité ne doit pas être considérer comme un signe de faiblesse, elle doit être perçu comme une force. ‘’La réussite de la femme ne s’acquiert pas dans l’imitation de l’homme, mais dans le fait d’être soit’’ précise-t-elle.

Pour la jeune Kani Sissoko, les murs représentent ce qui est à franchir par les femmes pour leur émancipation, ‘’les murs sont les témoins silencieux des abus dont souffres les femmes’’

Dans chacune des œuvres, les auteures montrent la force, la douceur et les caractères de la femme. Pour eux chaque la femme peut beaucoup endurer et elle doit être libre de ses choix et de ses décisions.

Hamady Sow

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît