L’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali) en partenariat avec Free-press Unlimited, a organisé du 23 au 24 décembre 2019, un atelier de formation des journalistes de la presse en ligne sur la problématique de la sécurité physique et digitale des journalistes.

Cette formation marque la fin d’une série de formations initiées par l’organisation avec l’appui de son partenaire, Free-press Unlimited, pour renforcer les capacités des journalistes web.

Pendant deux jours, les participants ont été formés sur des mesures de précaution à prendre dans des zones de conflit, l’envoi des messages cryptés.

Le journaliste d’investigation David Dembélé, formateur, a insisté sur la nécessité pour les journalistes de respecter certaines règles dans les zones de conflit. Il a aussi rappelé la nécessité d’utiliser les outils de cryptage pour permettre une bonne communication entre confrères et entre un journaliste et ses sources. « De nos jours, il est essentiel pour un journaliste de s’adapter aux développement technologique. Les messageries qu’on utilisent au quotidien sont facile à pirater. Pour cela, il est primordiale pour tous journalistes de maitriser les messageries cryptées », explique l’expert.

Modibo Fofana, président de l’Appel Mali, a rappelé l’importance pour les professionnels des médias d’avoir des connaissances approfondies sur les nouveaux médias. Selon lui, le journaliste web doit utuliser les réseaux sociaux avec professionnalisme en respectant l’éthique et la déontologie.

Hamady Sow (stagiaire)

30minutes.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît