Afin de consolider les acquis du Programme d’Appui à l’Inclusion scolaire (PAIS), l’Unicef a réuni deux jours, les acteurs de l’éducation.

Le Programme d’Appui à l’Inclusion scolaire (PAIS) est financé par l’Union européenne et l’Unicef. Il vise à réinsérer les enfants non scolarisés ou déscolarisés dans le système éducatif en améliorant les conditions d’apprentissage afin de prévenir les abandons. Il s’articule sur 3 axes : la promotion de la qualité des enseignements, l’accès aux infrastructures scolaires et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’éducation. Il vise à impacter 250 000 enfants dont au moins 50 % de filles sur 5 ans.

Il couvre plus de 6 000 écoles de différentes régions du Mali. « Au départ, il était question d’atteindre 3 objectifs. Grâce à l’apport de tout un chacun, nous y sommes arrivés, car notre mission est d’assurer l’éducation des enfants maliens. J’espère  que les productions de cet atelier amélioreront le système éducatif du Mali », souligne Mamadou Kanté, représentant du ministre de l’Education nationale.

pub

Les statistiques scolaires présentent une situation préoccupante, selon l’Unesco. En 2016, 1 159 687 enfants de 7 à 12 ans n’avaient aucun accès à un service d’éducation ou d’apprentissage. Le taux des élèves terminant le fondamental est passé de 64 % en 2011 à 56,91 % en 2016.

« En vue d’atteindre les résultats du projet, plusieurs réunions d’échanges ont été initiées dans les régions couvertes par le programme en vue de préparer cet atelier dont la finalité est de capitaliser et consolider les résultats issus des réflexions. En termes de résultats, au compte de l’Unicef, ce sont 320 226 enfants qui ont bénéficié des fournitures scolaires, 1 149 enseignants formés, 7 965 enseignants dotés de kits de lavages de mains », selon Dr Amah Kluste, chef section Wash Unicef.

Par ailleurs, chaque région a élaboré un plan d’action pour la résolution des problèmes propres aux réalités spécifiques de la zone et des acteurs ont été désignés pour la mise en œuvre des actions définis dans les différents plans.

Aïchatou Konaré

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît