Plusieurs pays africains ayant pris part aux 3èmes Rencontres Avec l’Afrique, tenues les 7 et 8 octobre étaient présents. Le Ministre DIOP a, par exemple, échangé, en marge des travaux, avec certains de ses homologues comme le Ministre Congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public et Prive, SEM Denis Christel SASSOU NGUESSO, le Ministre libérien des Affaires étrangères, SEM Dee-Maxwell Saah KEMAYA, le Ministre malgache des Affaires étrangères, SEM Patrick RAJOELINA, ainsi qu’avec la Vice-ministre italienne des Affaires étrangères, SE Mme Marina SERENI.

Italia-Africa Business Week est une initiative de la Diaspora africaine en Italie. Elle a pour objectif de favoriser de nouveaux partenariats entre l’Italie et l’Afrique et de consolider les anciens. Le thème de l’édition de cette année est « Reconstruire mieux, ensemble (Building back better together). Entrepreneurs et autres hommes d’affaires italiens et africains se proposent d’analyser ainsi les approches communes pour mieux reconstruire ensemble après la pandémie du Coronavirus.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui a pris la parole, à cette occasion, a présenté quelques opportunités d’affaires qu’offre le Mali aux investisseurs italiens et européens, notamment l’accès au marché régional de la CEDEAO, le potentiel lié à la production cotonnière du Mali et à sa volonté de transformer la production nationale sur place.

Autres opportunités d’investissement, la filière bétail et la possibilité d’investissement dans les abattoirs modernes et les cuirs et peaux. Il n’a pas manqué de présenter les potentiels minier et agro-pastoral de même que le cadre réglementaire attrayant dans lequel d’éventuels investisseurs pourront évoluer.

Le Ministre a également présenté la jeunesse africaine comme le plus grand potentiel qui mérite qu’on y investisse. Il a déploré que les images projetées de l’Afrique dans les médias occidentaux soient des éléments ne plaidant pas en faveur de nouveaux investissements et a invité les partenaires à aider à combattre les stéréotypes.

Enfin, le Ministre DIOP a insisté sur la volonté des autorités politiques de diversifier les partenaires du Mali d’où qu’ils viennent et a exprimé le souhait que l’Italie, qui vient d’ouvrir une ambassade au Mali, puisse saisir ces différentes occasions.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît