Son Excellence l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Onart, était le 8 juillet,  face aux étudiants de la Faculté des Sciences administratives et politiques de Bamako (FSAP) dans le cadre de la commémoration de la journée de Démocratie et de l’Union nationale du 15 juillet.   

Les échanges ont porté sur la tentative de renversement du pouvoir le 15 juillet 2016 par, à en croire l’ambassadeur, Fetullah Gülen et son réseau. Selon lui, cette manœuvre a été un échec grâce à la forte mobilisation de la population pour défendre la démocratie.

Depuis lors, la Turquie a entrepris de neutraliser ce réseau bien implanté dans le monde et financé par des activités comme l’éducation. Cependant, M. Murat n’a pas manqué de saluer la bonne coopération qui existe entre son pays et le Mali. A rappeler que, le Mali est l’un des 20 pays qui ont accepté que les écoles de Fetullah Gülen, soient transférées à la Fondation Maarif de Turquie. C’est ainsi que, depuis l’année scolaire 2017-2018, les établissements Horizon au Mali sont devenus les écoles Maarif de Turquie. Pour ce qui est de la coopération économique entre les deux pays, le diplomate l’a jugée « excellente » dans de nombreux domaines comme l’éducation, l’énergie, les transports, la santé, entre autres. Il a encouragé les étudiants à œuvrer pour la défense de la démocratie, pour la paix, la cohésion et pour le développement du Mali. Il a fini par les assurer de son accompagnement. 

Ibrahima Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît