L’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali) en partenariat avec Free-press Unlimited a organisé du 17 au 18 octobre 2019, dans la salle de conférence de l’ASSEP, un atelier de formation des journalistes de la presse en ligne sur l’éthique et la déontologie.

Cette formation est la deuxième d’une série de formations qu’organise Appel Mali avec l’appui de son partenaire, Free-press Unlimited, pour renforcer les capacités des journalistes web.

Pendant deux jours, les journalistes web ont été formés sur l’éthique et la déontologie, dont le respect est indispensable pour un bon journaliste. Au cours de la formation, Assane Koné, le formateur, directeur de publication du site notre nation.com, a insisté sur la nécessité pour les journalistes de respecter les règles de l’éthique et la déontologie. « La crédibilité de l’organe de presse et du journaliste même en question dépend de son éthique et du respect des règles de la déontologie journalistique », a affirmé M. Koné.

Modibo Fofana, président de l’Appel Mali, a expliqué que les dérapages déontologiques sur les réseaux sociaux deviennent préoccupants et inquiétants. Il est donc nécessaire et urgent d’édifier les professionnels des médias sur l’utilisation responsable de ces nouveaux médias tout en respectant l’éthique et la déontologie de la profession. C’est dans ce cadre, précise-t-il, qu’Appel Mali s’est donnée comme mission de régulariser la presse en ligne d’où l’organisation de ces séries de formations.

Zeïnabou Fofana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît