Le colonel Thiam Samaké s’est vu décerné une médaille, des attestations de reconnaissance et de mérite par l’Association des jeunes premiers du Mali (AJPM), une organisation de la société civile engagée dans la promotion et la valorisation des leaders intègres et au service du développement du Mali. 

Ancien directeur de l’Ecole nationale de la protection civile (ENPC), ancien directeur régional de la Protection civile à Gao, ancien Sous-directeur des Relations publiques à la Direction générale de la Protection civile ; cadres valeureux et excellent pompier ayant fait ses preuves dans l’opération et l’administration ; le colonel Thiam Samaké est aujourd’hui conseiller à la sécurité et la protection civile au gouvernorat de la région de Kita.

Bardé de médailles, il vient de recevoir une nouvelle distinction. Cette fois-ci ce n’est pas de la part des plus hautes autorités du pays encore moins de sa hiérarchie ; mais de simples citoyens, des observateurs de toutes les activités de l’administration publique. 

pub

Il a reçu le 18 septembre 2022 au Palais de la culture de Bamako une médaille, des attestations de reconnaissance et de mérite. Ce prix, selon les organisateurs, n’est pas celui de la complaisance, mais plutôt du mérite et du travail bien fait.

« Nous ne connaissions pas le colonel Samaké. Nous avons eu échos de ses actions salvatrices à l’ENPC dans la formation rigoureuse des sapeurs-pompiers. Nous avons enquêté sur lui. Nous avons découvert un homme engagé pour le Mali, un excellent pompier au service de la population », a déclaré Lassine Diarra, président de l’AJPM. Heureux et fier de cette distinction, le colonel Thiam Samaké, en larmes, a dédié cette distinction à l’ensemble des agents de la protection civile. Et d’ajouter : « notre métier est noble, nous sommes fiers de l’exercer. Si des citoyens, que nous ne connaissons pas, perçoivent notre sacrifice et nous décore avec cette médaille, nous en sommes fiers de le porter ». Selon le récipiendaire, cette reconnaissance est un message pour lui et ses collègues. « Nous devons redoubler d’efforts pour la nation. Recevoir une médaille me pousse à plus de sacrifice pour le pays. On n’a que le seul Mali, il nous faut l’union sacrée autour de la République », a-t-il indiqué, avant d’inviter la jeunesse au travail et à l’amour du pays. 

Au cours de la cérémonie de remise, l’Association des jeunes premiers du Mali (AJPM) a décerné des distinctions honorifiques à d’autres « soldats » du développement du Mali. Il s’agit du PDG de Yara services, Modibo Yara, du chef de division carte grise à l’ONT, Ibrahim Diallo et du sous-préfet de Niamina, le commandant Mamadou Beidy Keita. La cérémonie a été agrémentée par l’artiste Djénéba Seck, Ziriki Yaya, Van Baxy, Baba Mariko et la Fanfare nationale du Mali.

L’AJPM a vu le jour en 2006. Elle a démarré ses activités en 2011 à travers la remise de médailles, trophées et attestations aux hommes et femmes qui se sont distingués dans le cadre du développement de leur pays. Avant la cohorte du dimanche dernier, plusieurs personnes ont déjà été récompensées par l’AJPM. L’ancien maire de la Commune IV, Moussa Mara, a été la première personnalité à recevoir un trophée Ciwara et la médaille. Ensuite, ce fut le tour de l’Honorable Yacouba Traoré, Abdoulaye Camara (maire de Kayes), Moussa Koné (Conseiller communal à Bougouni), Georges Togo (Gouverneur de Ségou), le lieutenant-colonel Adama D. Diarra (Directeur régional de la protection civile de Bamako), etc.

A.K. Konaté

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît