Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a procédé ce matin au lancement des activités de la Journée mondiale de la vue et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité à la Maison des aînés. Cette année, a indiqué le ministre, toutes les actions sont mises en œuvre pour assurer une bonne vue à tous les Maliens.

La célébration de cette Journée mondiale de la vue et la commémoration de la Semaine nationale de lutte contre la cécité visent à sensibiliser l’opinion nationale et internationale pour la prévention et le traitement des maladies pouvant engendrer la cécité. Cette année, le thème retenu pour célébrer la journée mondiale de la vue est : « Soins oculaires sur toute la terre ».

Ce thème, selon le ministre Ousmane Sow, est extrêmement pertinent au regard des conséquences parfois désastreuses occasionnées par les troubles oculaires. « Nous devons tous accorder la plus grande attention à travers un engagement plus fort, le développement des ressources humaines en santé oculaire et des infrastructures », a-t-il précisé, invitant la population, les décideurs et les médecins à adopter un comportement favorisant un dépistage précoce et un traitement approprié des troubles oculaires.

pub

« Ainsi nous devons veiller sur les visites oculaires de nos enfants fréquentant l’école primaire. A partir de 35 à 40 ans nous devons aussi solliciter un service ophtalmologique au moins une fois par an, même en l’absence de tout signe », a-t-il conseillé. Médecin de formation et professeur, le ministre Sow s’est engagé à rendre graduellement accessibles, sur  le territoire national, les infrastructures et les ressources humaines.

Des chiffres alarmants

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les problèmes de santé oculaire touchent majoritairement les habitants les plus pauvres des pays en développement. En effet, 39 millions de personnes sont aveugles dans le monde, mais 75 %  des cas de cécité peuvent être évités ou guéris s’ils sont détectés et soignés à temps. L’Organisation indique qu’en raison de l’accroissement démographique, du vieillissement de la population et en l’absence d’intervention adaptée, le nombre d’aveugles pourrait atteindre 75 millions d’ici à 2020.

Au Mali, la cécité représente un véritable problème de santé publique, mais aussi socio-économique. La prévalence est estimée à 1,2 % ce qui correspond à 216 000 aveugles. Les principales causes de cécité sont : la cataracte, le glaucome, le trachome, les opacités cornéennes, etc. La perte de la vue représente présentement un énorme fardeau pour le Mali. Plus qu’un problème de santé publique ou de souffrance humaine, la cécité entraîne une baisse de la production et de la productivité.

Les enfants servent généralement de guide aux parents ayant perdu la vie, ce qui compromet leur apprentissage scolaire ou professionnel. La lutte contre la cécité contribue donc à l’atteinte des objectifs du développement durable. D’où l’engagement du gouvernement et des partenaires sanitaires du Mali à mener une lutte « implacable » contre le fléau.

La cérémonie qui a été  marqué par des sketches et des messages de sensibilisation des artistes « aveugles », a été marquée par le lancement de l’opération chirurgie gratuite de la cataracte. Cette action de mécénat a pour objectif de soulager 1000 malades.

Sory I. Konaté

30minutes.net

11 octobre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît