Désormais, tout patient atteint de maladies cutanées (maladie de la peau), vivant à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti ou Tombouctou, pourra faire une téléconsultation à partir de sa région. Objectif : améliorer et faciliter la prise en charge des maladies cutanées sur l’ensemble du territoire malien.

Les malades d’acné, du cancer de la peau, de l’eczéma, du herpès, de la mycose, les fesses rouges, l’impétigo, etc., ne vivant pas à Bamako n’ont plus à s’inquiéter. Désormais, plus besoins de se rendre dans la capitale, au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (Cnam), pour recevoir des soins. Sur place, vous serez consulté par des médecins grâce à la télé dermatologie.

Après une phase pilote ayant enregistré des résultats très performants dans le domaine, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a instruit à ses services d’étendre les activités à tout le pays, y compris Bamako. Dans le cadre de l’exécution de cette instruction, un projet d’extension est en train d’être mise en œuvre.

pub

Jeudi matin, à l’occasion d’une cérémonie sobre, Pr. Sow a lancé la télé dermatologie dans les six régions. La rencontre a réuni dix dermatologues du Cnam, quatre spécialistes en informatique médicale et e-santé, six directeurs régionaux de la santé et 22 agents de santé. Elle porte sur la prise en charge des dermatoses courantes, l’utilisation de la plateforme de télé-expertise et l’utilisation d’une caméra digitale.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, engagé pour le développement de la télé médecine au Mali. 

Selon le ministre, la maîtrise de ces modules permettra la mise en place de réseaux d’échanges entre spécialistes et agents de santé pour que les populations résidant dans les zones les plus reculées du pays aient accès aux mêmes soins dermatologiques spécialisés qu’un habitant de Bamako. « Ceci marquera un tournant décisif dans l’histoire de la dermatologie au Mali et placera définitivement notre pays en tête des champions de la télémédecine en Afrique », a-t-il affirmé.

Il a félicité les initiateurs, les acteurs de cette innovation et la Coopération française à travers la Fondation Pierre Fabre pour son soutien financier à la concrétisation de ce projet parmi tant d’autres comme la prise en charge des albinos. « J’invite les services de mon département à emboiter le pas et faire en sorte qu’au Mali, que l’on soit à Bamako ou à Tombouctou, que toutes les populations puissent accéder à la même qualité de soins à moindre coût », a-t-il ajouté.

Sory I. Konaté

30minutes.net

11 octobre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît