L’honorable Abidine Koumaré, homme politique et mécène, a été consacré « Homme de l’année 2018 » de la région de Ségou. La cérémonie de remise du prix s’est tenue le vendredi 15 février 2019. Le lauréat a glané ce prix grâce à ses actions d’intérêt public durant sa carrière administrative et politique, sa témérité et son pragmatisme.

Engagement, dévouement et sociabilité… sont des qualités qui ont permis à l’honorable Abidine Koumaré d’être couronné « Homme de l’année 2018 » à Ségou, une tradition instaurée depuis 1995 dans la Cité des Balanzans.

Initié par le groupe de presse du journal « Le Ségovien » et la radio « Sikoro », l’événement a pour but de distinguer les personnalités morales ou physiques qui contribuent au mieux dans les actions d’intérêt public.

A cet égard, le député Abidine Koumaré est reconnu pour ses œuvres sociales de bienfaisance, lesquelles ont touché bien des domaines surtout les infrastructures sociales de base comme l’eau, l’école, la santé, les sports, etc.

Abidine Koumaré, avant d’être un politique, est un cadre dévoué de la Comatex, qu’il a intégrée en 1978, quelques semaines après l’obtention de sa maîtrise ès-lettres à l’Ecole normale supérieure (EN Sup). Affectueusement appelé Pelé, en référence au roi du football mondial, l’honorable Koumaré a gravi les échelons au sein de cette entreprise.

Du poste de chef de division approvisionnements généraux et gestion des stocks à Ségou, il se retrouve au poste de directeur régional de la Comatex-SA à Bamako de 2000 à 2013, année à laquelle il est élu député.

En marge de ses activités professionnelles, Abidine n’abandonne jamais le chemin de l’école. Avide de connaissances, il parcourt le monde pour enrichir son curriculum vitae, mais plus, dit-il, « pour apprendre et revenir servir le Mali ». C’est ce qui le conduit au Centre international de formation d’aide à la création d’entreprise de Paris (Ciface), puis à l’Echo du Mali en France, en Chine, etc.

Le cœur au service de la région

« Depuis que j’ai connu Pelé, c’est son sens élevé du partage que j’aime. Il n’abandonne jamais ses amis et appuie toujours les nécessiteux », témoigne O. Nimaga, un octogénaire, ami de longue date du lauréat.

Pragmatique, ajoute-t-il, l’honorable accompagne sans cesse le développement communautaire dans la région de Ségou. Femmes, jeunes, vieux et personnes démunies, bref toutes les couches sociales, bénéficient de ses largesses.

Depuis quelques années, il s’emploie à offrir de la lumière à certains quartiers de Ségou, soutient le développement des sports à travers le financement de certaines activités sportives phares et vient d’offrir gracieusement de l’eau à plusieurs familles, sans oublier le don de matériels médicaux à l’hôpital régional et d’un corbillard à la communauté musulmane. C’est pour cet engagement qu’il a été désigné « Homme de l’année » 2018 de Ségou.

A l’occasion de la remise du trophée, présidée par le gouverneur de la région, Biramou Cissoko, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région ont salué ce choix. « On ne pouvait mieux choisir. Abidine est là pour la région et nous connaissons son dévouement et sa disponibilité », reconnait le gouverneur.

Les représentants de plusieurs ministres, des députés et ses anciens collègues de la Comatex ont pris part à l’évènement qui a été agrémenté par des prestations de Babani Koné et de l’Ensemble instrumental régional de Ségou.

S. I. K.

(Envoyé spécial à Ségou)

Le Focus du lundi 18 février 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît