Au cours d’un point de presse tenu samedi 16 février 2019 à Ségou, l’Association les Amis du sport de Ségou (As) a lancé ses activités. Elle se fixe comme objectif principal d’allier le sport au respect de la nature.

Jadis, Ségou était une vitrine de la pratique sportive au Mali. La Cité des Balanzans a vu naître de grands champions qui ont rayonné sur le plan national et international. Dans toutes les disciplines sportives (arts martiaux, basket-ball, football, escrime, athlétisme, etc.), Ségou était toujours au firmament.

Mais, ces époques font aujourd’hui partie d’un passé « envié » car, malgré l’abondance des infrastructures sportives de qualité et la disponibilité des financements, la région est aujourd’hui à la traine.

pub

Est-ce une fatalité ? Non, répond Moustaph Maïga qui, en collaboration avec certains férus des sports, a décidé de ne plus croiser les bras et d’offrir un cadre pour relancer le sport ségovien. D’où l’idée de créer l’association les Amis du sport à Ségou.

Elle a un double objectif : allier le sport au respect de la nature en accompagnant toutes les structures sportives de la région et en organisant des activités à caractère sportif, culturel, social ou éducatif. Ce n’est pas tout. Les As du sport de Ségou veulent protéger l’environnement à travers des activités d’information et de sensibilisation sur la nature et sa préservation pour un sport sain et performant.

Déjà, au compte de la première année d’existence, l’association a ciblé quelques événements phares qui seront réalisés. « C’est un plan annuel. Si nous parvenons à avoir les moyens nécessaires, le plan sera bien exécuté », promet le président Moustaph Maïga. Cette année, ajoute-t-il, il est prévu des journées d’assainissement, la plantation d’arbres, la distribution d’équipements sportifs, l’organisation des compétitions, des sessions de formation, un colloque sur « Sport et environnement » et une opération de vernissage du stade municipal de Ségou.

« Nous allons organiser le vernissage avec le Conseil municipal et toutes les compétences nécessaires. Cette activité vise à promouvoir les anciens sportifs ayant brillé ici à Ségou. Elle permettra d’embellir le stade municipal avec des portraits et de protéger les alentours du stade », précise M. Maïga.

Créée en décembre 2019, l’association compte aujourd’hui huit membres et est ouvert à tous. Son siège social est au Complexe commercial Salia Daou de Ségou. Loin de se substituer aux instances des sports, les As du sport de Ségou veulent accompagner celles-ci avec un seul intérêt : promouvoir la pratique des sports et contribuer à la formation des enfants afin que Ségou retrouve sa place d’antan dans le concert des grandes villes sportives du Mali.

S. I. K.

(Envoyé spécial à Ségou)

Le Focus du lundi 18 février 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît