L’AGETIC (agence des technologies de l’information et de la communication) par son directeur Ahmed Salif Camara et Mahamadou Wadidie, directeur général de l’ADR (Agence de développement régional) ont signé une convention d’accord pour un projet faisant de Bamako une ville intelligente, Smart City, offrir aux citoyens un mode de vie plus intelligent, bénéficiant de services de qualité.

La Convention a été signée le 25 mars 2019 à l’AGETIC sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication Cheick Oumar Maiga et la participation du directeur général des Collectivités territoriales Abdourhamane Cissé ainsi que les représentants des maires.

Dans l’objectif de faire de Bamako SMART CITY en français Ville Intelligente, améliorer la vie des citoyens, rapprocher l’administration des usagers, faciliter l’accès aux services de qualité, l’Agence des Technologies de l’information et de la communication AGETIC en partenariat avec l’Agence de développement régional (ADR), à-travers la signature d’une convention s’engagent sur le projet pour répondre aux exigences de satisfaire les besoins des usagers.
Selon le Directeur général de l’AGETIC, Mohamed Salif Camara  « avec cette convention nous  ambitionnons que Bamako soit une ville à l’image des villes les plus Intelligentes, les citoyens ont besoins d’un certain nombre de services qu’il faut leur donner accès dans un délai, permettre à chaque citoyen de pouvoir s’acquitter de ses devoirs afin d’aider les administrateurs publics de leur offrir un meilleur service. Résoudre certains problèmes au temps réel, permettre  aux citoyens d’avoir accès à l’information », a expliqué  Ahmed Salif Camara DG de l’AGETIC.

Pour lui, ce partenariat entre l’AGETIC et l ‘ADR permettra  d’avoir l’ensemble des données les constituer, les analyser pour prendre des décisions efficientes pour le honneur de notre communauté.

Dans ce cadre d’aménager un meilleur mode de vie, cette présente initiative permettra de « faciliter la connexion  entre les centres secondaires d’État civil d’une même commune, c’est dire que toutes les collectivités vont être interconnectées », a  ajouté M. Camara.

Le Directeur général de l’AGETIC a signalé que l’objectif de ce projet s’étend sur l’ensemble des activités de la ville, associer les technologies et le numérique dans l’ensemble des activités dans les structures.

En assurant son engagement sur la question, il a félicité  ADR de solliciter  l’AGETIC sur le projet.

Quand au directeur général de l’Agence de Développement Régional Mahamadou Wadidie (ADR) dans le but de booster le développement dans la  ville se disant honoré de la signature   a rappelé l’intérêt  de cette convention pour la mise en œuvre du programme ville smart « la présente  convention est d’une importance capitale car à l’ère du numérique, profiter des nouvelles technologies pour améliorer le recouvrement des ressources fiscales des collectivités territoriales en offrant aux populations des moyens plus faciles pour acquitter les taxes mais aussi de pour être en contact facile avec les collectivités », a  approuvé M. Mahamadou Wadidie.

Selon lui, l’AGETIC est bien placée, possédant toutes les intelligences pour concrétiser les ambitions. Par conséquence M. Wadidie a signalé que les enjeux de Bamako sont multiples et variés dont les enjeux de mobilité des ressources humaines et financières, et d’assainissement. Raison pour les quelques il invite les  collectivités à s’interpeller sur la question.

A  cette occasion Mahamadou Wadidie a remercié l’ensemble des participants en général et le Maire du district, plus les 6 maires des communes  du district en particulier pour leur appui constant et leur confiance portée à l’ADR. 
Le directeur Général des collectivités Territoriales à son tour a apprécié la convention et affirmé l’accompagnement et l’appui de son tutelle  pour  la réalisation du projet.

De même le Secrétaire général du Ministère de l’économie numérique et de la communication Cheick Oumar MAIGA en exposant l’importance et la signification  de cet initiative a répété que: « par cette convention l’AGETIC va développer une application qui va permettre aux Maires de faire de telle sorte que la vie des citoyens soit simplifiée et aient rapidement aux services de qualité, cela va beaucoup aidera à la planification des structures et au développement », a réaffirmé M.Maiga.

Le Secrétaire général M. Maiga a exprimé l’accompagnement du Ministère de l’économie numérique et de la communication. L’Agence  de développement régional est un établissement public chargé d’assister la mairie du district de Bamako et les six communes dans l’exercice de la maîtrise d’ ouvrage du développement régional et local dans les domaines de la planification des opérations ,de développement, la préparation, la programme et la réalisation des opérations, la gestion des services des collectivités territoriales et la mobilisation des ressources pour le financement du développement régional et local.
Une opportunité pour améliorer la gouvernance des Maires et faciliter la vie des citoyens.

Jiadata  MAIGA stagiaire

La Lettre du Mali du 03 avril 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît