Le mardi 12 juin 2018 et à l’occasion de la Fête nationale de la Russie, S. E. M. Alexei Doulian, ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, a organisé une magnifique fête à Bamako.
Historiquement, le 12 juin est la célébration de la « Journée de la Russie », fête assez récente, célébrée seulement depuis 2002. Dix ans auparavant, après la dislocation de l’URSS et l’indépendance de ses différents pays membres, elle s’intitulait « Journée de l’adoption de Déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie ».
Ce rendez-vous annuel, qui s’est déroulé en soirée au l’ambassade de la Russie à Bamako, a permis à S. E. M. Alexei Doulian d’accueillir ses invités dans une ambiance festive, d’amitié et de fraternité autour d’un buffet typiquement dans l’esprit russe.
Plus de neuf ministres du gouvernement malien dont le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Abdrahamane Sylla, de nombreuses hautes autorités, les membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que les membres de la communauté russophone du Mali ont assisté au discours de S. E. M. Alexeï Doulian, ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.
Une coopération vielle de plus de cinquante ans
Selon l’ambassadeur, les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’Etat-continuateur de l’URSS le 16 janvier 1992. Et, en octobre 2015, les deux pays ont célébré conjointement et solennellement le 55e anniversaire de leur relation bilatérale. Selon le diplomate, dès l’accession du Mali à l’indépendance, la Russie lui a offert une assistance substantielle au devenir et au développement de l’Etat.
La question sur le terrorisme, selon le diplomate, est un axe très important pour son pays et il sera toujours engagé dans cette lutte partout dans le monde. A ce sujet, il a déclaré que la Russie soutient les initiatives comme le G5-Sahel pour lutter contre le terrorisme. Il a souligné que depuis le début de la crise malienne, la Russie n’a pas changé un instant son camp : en soutenant le Mali pour avoir la stabilité sur son territoire intégrale.
Après avoir souhaité bonne fête à la Russie, le ministre Sylla a salué la bonne collaboration entre les deux nations. Selon lui, grâce à l’aide de l’Union soviétique, il y a eu plusieurs investissements et appuis de la Russie au Mali. Le volume global des crédits, consentis par l’URSS au Mali, a atteint 570 millions de dollars US. Ont été construits gratuitement des établissements d’enseignement, dont l’Institut polytechnique rural, l’ancienne ENA qui sert aujourd’hui de Faculté de droit, une Ecole de médecine et d’autres unités.
Des milliers de professeurs, médecins et autres spécialistes soviétiques et russes ont travaillé au Mali. Plus de 5000 maliens ont suivi les cours de russe près le Centre culturel soviétique. A la suite de l’implosion de l’URSS, la coopération commerciale, économique, militaire, culturelle entre les deux pays a connu un certain recul, voire interrompue. Mais, selon Dr. Sylla, depuis quelques années, l’axe Mali-Russie se renforce avec la visite en 2014 du ministre malien des Affaires étrangères en Russie et celle du vice-ministre des Affaires étrangères russes en 2016 au Mali. Il a annoncé que ce raffermissement des relations entre les deux pays se poursuivra.
Sory I. Konaté