Après sa victoire sur la Guinée Bissau, l’équipe nationale locale du Mali s’est qualifiée pour le dernier tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). A cette étape, les Aigles locaux défieront les Mourabitounes de la Mauritanie en vue de la qualification pour la phase finale prévue au Cameroun en 2020. En match aller de ce dernier tour, le sélectionneur Nouhoum Diané et sa bande croisent le fer avec les Mourabitounes locaux demain samedi 21 septembre à partir de 17h GMT.
Absents de la précédente édition du CHAN organisée et remportée par le Maroc, les Aigles locaux veulent se racheter cette année pour être de la fête au Cameroun. Ce rachat synonyme de pardon à l’endroit des supporters Maliens qui ont mal digéré l’élimination de l’an passé passera par une revanche sur la Mauritanie qui s’était interposée sur la route de notre sélection locale.
En effet, au dernier tour éliminatoire pour Cameroun 2020, le Mali croise le fer avec la Mauritanie en double confrontation avec match aller dès demain samedi 21 septembre à Nouakchott. Pour mieux négocier ce match aller, le sélectionneur Nouhoum Diané a séjourné durant une bonne dizaine de jours au Centre d’Entraînement de Kabala avec une bonne vingtaine de joueurs. A Kabala, en plus des entraînements quotidiens, l’équipe a pu également livrer et remporter deux matches amicaux contre deux clubs de première division à savoir l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (Usfas) et le LC BA respectivement battu sur les scores de 3-1 et 3-0. Une belle revue de troupe pour le technicien malien dont l’effectif a disputé aussi quelques matches de la 3e journée du championnat mercredi passé avant le départ pour la capitale mauritanienne hier jeudi 19 septembre. Sur la vingtaine de joueurs, Diané en a retenu 18 pour le déplacement de Nouakchott.
En évoquant le match, Diané a indiqué qu’il l’a préparé sur le plan mental. Car de son point de vue, « nous allons jouer à l’extérieur, il faut tout faire pour ne pas perdre là-bas. Notre objectif est et reste la qualification pour la phase finale du CHAN. La Mauritanie est un sérieux adversaire qui a déjà barré la route du CHAN au Mali. Pour ce premier acte, nous nous attendons à un match très difficile. »
Alassane CISSOUMA