« Lahidou », c’est la nouvelle plateforme mise en ligne par l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) pour permettre aux citoyens de suivre quotidiennement la mise en œuvre des promesses de campagne des candidats aux élections.

La plateforme a été développée par la fondation Tuwindi. Grâce à cette plateforme numérique, les citoyens peuvent interpeller les élus de leur commune sur le site www.lahidu.tiwindi.org et ces derniers peuvent répondre directement aux préoccupations citoyennes. Mais pour répondre aux préoccupations, il faut faire partie de la liste des élus ayant signé le manifeste. Plusieurs rubriques sont aux rendez-vous sur le site Lahidu.

“ Les interpellations s’adressent aux maires, aux députés et portent sur des problèmes du quartier. Le veritomètre, permet à l’Ajcad de vérifier une information et trouver des preuves qui peuvent être des photos ou d’autres éléments. Et la vérification se fait à 4 niveaux afin de déterminer le degré de l’information si elle est dangereuse ou fausse », explique Hawa Bane, représentante de la Fondation Tuwindi au lancement de la plateforme. “Cette plateforme servira aussi d’espace d’information sur les candidats, leurs projets de société ainsi que leurs parcours. Elle offrira une opportunité d’engager les citoyens dans la mise en œuvre des politiques en remplissant ainsi son rôle de contrôle et de veille”, précise-t-elle.

Adam Dicko, présidente de l’AJCAD, a affirmé l’implication totale de son association pour le bon fonctionnement de la plateforme. Elle ajoute : « l’AJCAD est présente dans 6 régions du Mali en plus de Bamako et ces membres font tout leur possible pour suivre et informer sur la plateforme Lahidou en temps réel sur les travaux effectués par les élus. Ils rendent public les informations nécessaire sur les candidats ». Elle précise : “toute information publiée sur la plateforme est d’abord vérifié et l’interpellation se fait de manière anonyme pour les gens qui préfèrent rester dans l’anonymat. Dans le cas contraire, tout le monde peut créer un compte sur la plateforme et ainsi apporter sa contribution”.

En vue de renforcer la participation citoyenne dans le processus électoral, l’Ajcad Mali a initié plusieurs activités de mobilisation, d’observation, d’assistance aux électeurs et d’analyse des projets de société pendant l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

Hamady Sow (Stagiaire)

30minutes.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît