La 3e édition d’Integrity Idol Mali aura lieu les 7 et 8 décembre prochain à Bamako. Cette année, cinq fonctionnaires intègres seront célébrés avec comme bonus un sommet national sur l’intégrité.

Au Mali, tous les fonctionnaires ne sont pas corrompus. Ils ne sont pas tous mauvais. Dans les coins les plus reculés du pays où l’accès à l’eau potable et à l’électricité est encore un luxe, des agents de l’Etat s’efforcent de répondre aux besoins de la population. Ils sont engagés pour le bon fonctionnement des services sociaux de bases même dans les zones d’insécurité. Ils vivent des situations difficiles. Intègres et refusant d’être esclaves du gain facile, ces fonctionnaires subissent des pressions sociales énormes. On ne les retrouve pas seulement dans les campagnes ou en brousse. On les retrouve aussi dans les grandes villes et dans tous les secteurs : agriculture, magistrature,éducation, santé, etc.

Fort de ce constat et voulant apporter du neuf dans la lutte contre la corruption,contrairement au système classique, Accountability lab Mali a initié, depuis trois ans, Integrity Idol Mali. Chaque année, cinq fonctionnaires sont identifiés et célébrés au cours d’une soirée gala.

pub

Pour l’édition 2018, trois hommes et deux femmes ont été nominés par les populations qu’ils servent au quotidien. Il s’agit du président de la CNDH, Dr Malick Coulibaly, Yassama Chantal Douyon, technicienne supérieure de la santé en service à Sévaré, Mohamed Ag Agati, comptable à la DRACPN de Koulikoro, Tahara Traoré,sage-femme au CSRef de Bla et Bakary Koné, chef de la section agriculture de Keniéba.  

samedi 24 novembre 2018, à la faveur d’une conférence de presse, le bureau d’Accountabilitylab Mali a présenté les nominés et le processus ayant abouti à leurs nominations. Selon le directeur pays d’Accountabilitylab, Moussa Kondo, le but de la campagne est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires qui peuvent lutter contre la corruption. « Le projet Integrity Idol met en évidence l’intégrité dans le public pour permettre aux maliens de s’interroger sur les réalités existantes, de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer les vies des populations », a-t-il expliqué.

Souleymane Bouaré, directeur adjoint d’Accountabilitylab Mali, a expliqué que la campagne a commencé par un processus de nomination à travers lequel les citoyens ont nommé 4023 fonctionnaires honnêtes. « Nous avons mobilisé nos vastes réseaux des jeunes. Notre équipe a vérifié les soumissions et sélectionné 30 nominés. Les membres du jury ont ensuite retenu les cinq premiers. Il y aura le processus de vote pour sélectionner le vainqueur à travers des SMS et sur internet. Mais,tous les cinq sont nos idols », a-t-il ajouté.

Cette année, la célébration aura lieu les 7 et 8 décembre prochain. A cette occasion, plus de 200 invités parmi lesquels des administrateurs publics, des acteurs sociaux, des représentants diplomatiques, des jeunes professionnels et des partenaires publics et privés se réuniront à Bamako le 7 décembre pour le sommet national sur l’intégrité et le gala annuel le 8 décembre. A la suite du gala, les cinq finalistes porteurs de projet seront accompagnés pour la consécration de leurs idées visant à développer leurs communautés.

Sory I. Konaté

30minutes.net

24 novembre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît