Les communautés peule, soninké et malinké de Kéniéba ont tenu une assemblée générale samedi dernier à Bamako pour annoncer la création dun mouvement pour la paix, la sécurité et le développement de leur ville et du Mali tout entier.
Le Mouvement dénommé « Potal » pour objectif principal de promouvoir la paix et la quiétude dans cette zone du Mali, riche en ressources minières, où règne une insécurité grandissante avec des risques de conflits inter-communautaire. En plus, il veut créer un espace déchange et de renforcement des liens entre les différentes communautés vivant dans la localité et lancer un message à tous les maliens, celui de la paix et du vivre ensemble.
Pour le lancement de ses activités, des ressortissants de Kéniéba se sont retrouvés à Bamako samedi dernier. Selon le vice-président du mouvement, Mohamed Labarga « nous, populations de Kéniéba, avons constaté que le cercle étant une zone minière regorge en son sein toutes les sensibilités, ce qui pourra jouer un rôle de stabilisateur pour nous tous. La population et le cercle doivent pleinement profiter de cette richesse. Cest pourquoi nous avons décidé de nous réunir et jouer notre partition dans le développement du cercle ».
Modibo Dembélé a salué le choix porté sur lui pour parrainer le mouvement. « Lhonneur méchoit dêtre le parrain de cette cérémonie et dassurer désormais la présidence dhonneur de ce mouvement. Le mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali est certes né dune initiative peule du cercle de Kéniéba, mais il se veut un mouvement hétéroclite de toutes les ethnies du cercle et de la région de Kayes », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que cest la satisfaction de deux besoins qui ont été à lorigine de la création de ce mouvement. « Le besoin de sorganiser autour dun idéal commun, le besoin de ne plus rester en marge du débat national. Aussi, ce mouvement se veut un mouvement social au-dessus de tout clivage ethnique, politique et religieux au service des plus hautes autorités du pays pour se valoir dans le cadre de la paix de lunité nationale, par sa participation dans la prévention et la recherche de solution des conflits intercommunautaires et de tous genres », a-t-il-ajouté.
Invitant la population à aller retirer les cartes délecteur, le président du Mouvement a affirmé que leur mouvement dévoilera dans les prochains jours, le candidat quil soutiendra à lélection présidentielle.
S.I.K
pub