Sacré deux fois médaillé de bronze à la Coupe du monde des moins de 20 ans (1999 et 2015), le Mali qui participait à la compétition pour la 7e fois de son histoire à l’occasion de l’édition 2019 en Pologne, s’est arrêté en quarts de finale en s’inclinant par 4 buts à 2 face à l’Italie. A l’heure du bilan du parcours des Aiglons Maliens à cette 22e édition du Mondial polonais, le sélectionneur des Aiglons, Mamoutou Kané ‘’Mourlé’’ nourrit des regrets. Il estime qu’il y avait de la place pour se qualifier en demi-finales. 

Pendant que la Coupe du monde Juniors Pologne 2019 tire vers sa fin  avec une finale inédite prévue pour le samedi 15 juin prochain entre l’Ukraine et la République de Corée, les Aiglons du Mali sont déjà rentrés au bercail. En effet, les protégés de Mamoutou Kané ‘’Mourlé’’ se sont arrêtés en quarts de finale de la compétition suite à leur revers face à l’Italie (4-2). Pourtant, les partenaires du capitaine Clément Boubacar Kanouté avaient bien montré un visage reluisant après avoir renversé l’Argentine, sextuple championne du monde, en huitièmes de finale (2-2 après prolongation puis 5 tirs à 4).

Opposés à l’Italie en quarts pour une place en demi, les Aiglons qui ont évolué à dix contre onze pendant plus d’une heure de jeu suite à l’expulsion d’Ousmane Diakité (l’un des tournants décisifs du match), vont quitter la compétition de façon inexplicable face à une équipe italienne peureuse. Une élimination qui a sans nul doute laissé des regrets dans le camp malien. Et Mourlé ne dira pas le contraire. Le technicien local estime qu’il y avait de la place pour les demi-finales. ‘’Il y avait de la place pour nous encore dans ce mondial. Il faut dire que l’une de nos philosophies était de prendre match par match. Et on a vu que l’équipe s’affirmait au fil des rencontres  jusqu’on qu’a ce qu’on réussi à franchir le premier tour. En se qualifiant pour les huitièmes de finales, on avait déjà atteint notre premier objectif. Ensuite il fallait rester fidèle à cette philosophie pour aborder les matches à élimination directe. Mais malheureusement on s’est arrêtés en quarts de finale. Peut-être qu’il était écrit quelque part qu’on allait nous arrêter à ce niveau. Je n’ai jamais douté de cela une seconde qu’on pouvait encore aller plus loin dans cette compétition.’’, a-t-il expliqué.

pub

A la question de savoir si les conditions des préparatifs n’ont  pas hypothéqué la prestation des Aiglons dans ce Mondial, Mourlé estime qu’une fois que vous parvenez à franchir le premier tour d’une compétition, il est donc difficile de parler de déplorer les conditions des préparatifs. Mais il regrette néanmoins de ne pas pouvoir atteindre  les demi-finales. ‘’Pour moi quand vous franchissez le premier tour d’une compétition, on ne doit plus déplorer  la préparation. C’est vrai que notre planning de préparation n’a pas été respecté à la lettre. Malgré tout on a réussi à atteindre les quarts de finale. Quand on essaye de regarder notre prestation lors de la phase de poules, on comprend qu’on a joué match par match alors que cela n’était pas évident quand on sait qu’on a préparé cette compétition dans des conditions extrêmement difficiles. Donc à mon avis, quelque part ça voudrait dire aussi qu’on a fait une bonne sélection. C’est ce qui a été d’ailleurs l’une des forces de cette équipe malienne’’, dit-il.

Il est important de rappeler qu’en cinq matches, les Aiglons Maliens ont signé deux victoires, un nul deux défaites. Youssouf Koïta et ses partenaires ont inscrit 10 réalisations  contre 13 buts encaissés. Et sur les 10 buts inscrits par le Mali, le jeune Sékou Koïta qui était très bien parti pour remporter le titre du meilleur joueur du monde Juniors, en a mis trois pour autant de passes décisives.

Alassane CISSOUMA

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît