La Direction générale de la Caisse malienne de sécurité  sociale (CMSS) a organisé  jeudi,    un séminaire d’information et de sensibilisation préalable des préretraités. Cette initiative vise à mieux préparer les admissibles à la retraite dans la procédure d’acquisition de la pension.

Dans l’optique de faciliter la procédure de règlement des droits  à la pension aux futurs retraités, la Direction générale de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a initié, le jeudi 5 novembre 2020, à Maeva Palace, un séminaire d’information et de sensibilisation. L’évènement était présidé par le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Maïga. Il était accompagné de la Directrice générale de la CMSS, Mme Dièminatou Sangaré.

A travers cette action, la CMSS a donné des explications aux futurs retraités sur les conditions d’acquisition des droits à la pension, en commençant par la carrière, les cotisations y afférentes, le mode de liquidation et les possibilités offertes pour le paiement de la pension. Aussi, ils ont été informés sur les différentes natures de pensions de retraites, les documents à fournir pour la liquidation de la pension et l’adresse appropriée afin de jouir pleinement de son repos après des années de travail. 

A souligner que ledit séminaire a regroupé les admissibles à la retraite  ainsi que les directeurs des ressources humaines. Outre le district de Bamako, des sessions concomitantes sont prévues dans toutes les régions du Mali, à travers les services déconcentrés de la CMSS.

En tout cas, cette initiative de la CMSS a été fortement saluée par le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Maïga. Ce dernier a saisi  l’occasion pour  remercier les nouveaux partants à la retraite pour les services rendus à la nation. Avant de réitérer l’accompagnement des plus hautes autorités pour le renforcement de la protection sociale des Maliens.

Pour sa part, le doyen Seydou Monzon Traoré de la Fédération Nationale de l’Association des retraités (FNAR) a remercié la CMSS pour cette « belle initiative » qui, selon lui, va permettre aux partants à la retraite d’aborder dans l’allégresse leur nouvelle vie.  

Par ailleurs, en plus des prestations de l’ensemble instrumental, la cérémonie d’ouverture a été marquée par  la découverte de la nouvelle identité sonore de la CMSS.  Sory I. COULIBALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît